PITAINFOS.COM

Guinée :Les membres de l’ONASUR sur le bilan du scrutin référendaire du 21 Septembre 2025 |

Ce Lundi 22 Septembre 2025 à Conakry, les membres de  l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR) ont tenu une déclaration pour  dresser  le  bilan des opérations de vote du scrutin  référendaire du dimanche 21 Septembre.Cette communication a eu lieu au siège de l’organe à la Camayenne.

Dans sa déclaration ,le responsable de communication de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR) Dr. Michel Jeannette Tolno, l’observatoire a  rappelé le succès et les défis  à relever pour les élections futures en République de Guinée.

Dans sa déclaration,le responsable de communication de  l’ONASUR, a précisé  que le vote qui s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans 34 ambassades et consulats de la République de Guinée, a eu lieu dans un climat global de paix et de sérénité. » La plupart des bureaux de vote ont ouvert à 7 heures du matin, malgré quelques retards liés à l’acheminement du matériel électoral.La participation a été significative et que les électeurs ont pu voter dans de bonnes conditions », a affirmé  Dr. Michel Jeannette Tolno.

Avant de saluer  les efforts visant à regrouper les bureaux de vote pour en faciliter l’accès aux citoyens pour accomplir leur devoir civique.

De même, le responsable de communication de l’ONSUR , a souligné  des difficultés pour les personnes handicapées en raison du manque de dispositifs adaptés.

L’ONASUR a également jugé la présence des forces de sécurité comme essentielle pour maintenir le calme, malgré de rares incidents mineurs.

Par rapport  à  ses constats sur le déroulement du vote référendaire du Dimanche 21 Septembre 2025 en Guinée, l’ONASUR a   formulé des recommandations à l’endroit de la Direction Générale des Élections (DGE) et des autres parties prenantes du processus électoral dans notre pays,pour  les prochaines élections.

L’ONASUR a  mentionné également la nécessité d’éviter les retards dans la distribution du matériel et de renforcer la formation des membres des bureaux de vote.

Enfin,   l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR)  a  invité les guinéens au calme et à  la retenue en évitant toute violence et provocation.exhortant les guinéens à s’abstenir de toute violence afin que nous puissions  procéder à un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans notre pays.

Source link