PITAINFOS.COM

LA TABALA DU FOUTA DJALLON UN INSTRUMENT ENTRE FOI ET BATAILLE

La tabala est un élément central dans la tradition du fouta djallon dont l’utilisation est étroitement liée au djihad qui a mèné la création de l’imamat au XVIIIe siècle.

En guise d’exemple, la tabala en image aujourd’hui gardée à yorgo lalia district relèvant de la sous préfecture de Ninguelandé préfecture de Pita, avait joué un rôle important dans la guerre de talansan vers les années 1725, une guerre qui était à la fois symbolique, psychologique et tactique.

Son rôle a été plus qu’un instrument, mais un élément sacré. Son son annonçait le début des hostilités et rappelait aux combattants la nature divine de leur mission, d’ailleurs son son puissant et incessant étaient utilisés pour impressionner et effrayer les adversaires principalement les populations animistes.

On l’utilisait pour déstabiliser les ennemis et à annoncer l’imminence de la guerre.

Aujourd’hui malgré la mondialisation, la tabala reste un instrument important dans la culture du fouta et symbolise la foi, l’unité et la résistance de la communauté peule rappelant son rôle à talansan et la naissance du royaume fouta théocratique