Le violon peul ou soku connu sous le nom de « GNÈGNÈROU » en langue poular est un instrument monocorde à corde frottée, emblématique de la culture musicale peule.
Le violon est un instrument simple et artisanal. Il est composé d’une caisse de résonance ronde traditionnellement fabriquée à partir d’une calebasse. Cette caisse ensuite est recouverte d’une peau de chèvre ou de vache très tendue. Le manche souvent long et fin, est fait en bois et inséré dans la caisse.

Il ne possède qu’une seule corde généralement faite de crin de cheval tressé. Pour le jouer, le musicien frotte cette corde avec un archet également fabriqué à partir de crin de cheval aussi pour produire le son.
Son son est caractérisé à la fois de plaintif et mélodique, ce qui lui confere une qualité expressive et émouvante. Il est généralement lié à la vie pastorale des peuls.
Il est aussi encré dans le mode de vie et est un symbole puissant de l’identité et de l’héritage peul.

Mais de nos jours, avec la modernisation, si on ne fait pas attention nous risquons de perdre petit à petit cette identité qui a fait les beaux jours de la communauté peule dans les cérémonies de baptême, de mariage pour ne citer que celles -ci. Donc agissons pour ne pas parler un jour de ce violon au passé